LES MOTS MAGIQUES DE JEAN-YVES LAUTREDOU !
“Jeunes enfants, nous étions tous des “artistes”, mais voilà, l’éducation et la culture nous ont formatés et une maison a dû ressembler à une maison, le classique étant la seul seule “vraie” musique, etc… Quelle chance d’avoir été rebelle et conservé cette âme d’enfant capable d’inventer, en s’amusant, des mondes “magiques” avec rien!”
1/ Qu’est-ce que l’art pour vous?
– L’art nous fait explorer et découvrir ce dont nous ne sommes pas conscients, il nous permet de pénétrer nos espaces intimes invisibles et inconnus.
– L’art se doit de jeter un pont entre le présent et le devenir, et permettre d’apaiser nos angoisses par l’amour qui en rayonne.
– L’art me permet de visualiser mon monde parallèle, poésie colorée de l’humain sans barrière de langage. C’est le moyen le plus formidable de communication car il est universel.
2/ Qu’est-ce qui vous inspire?
– Si ce n’est la “Vie” je ne vois pas!
– Pour ma part je ne parlerai pas d’inspiration, mais plutôt de la recherche d’une forme de repos intérieur amenant au besoin de peindre.
3/ Lorsque vous créez, où cela vous amène-t-il? Où voyage votre esprit?
– J’arrive totalement “vide” devant la toile pour capter mon moi inconnu et accepter sans restriction qu’il prenne possession des pinceaux. ” Je vois en peignant, mais je peins en aveugle”.
– J’entre dans l’espace de la toile dans un abandon insouciant, me laissant guider sans contrarier par l’intense bonheur de la création et baigne très vite dans un fouillis apaisant de couleurs, c’est une sensation quasiment schizophrénique, mais délicieuse!
– J’accueille la peinture, elle me traverse, elle est vécu par mon corps et mon esprit, puis se stratifie en moi et se trouve intégré à ce que je suis. La course enivrante de la création ne s’achève qu’au retour de mon “moi visible”.
Le résultat final m’importe peu, seul le moment de création est important.
4/ Croyez-vous que les arts visuels, la musique et la santé sont reliés?
– Bien sûr, les arts visuels, la musique, etc… sont les nourritures de l’âme, il ne peut y avoir de corps sain sans esprit sain et bien nourris!!!
– L’art depuis la nuit des temps a été une manière de converser avec les dieux, il est nécessaire car la vie n’est pas assez !
5/ Vous avez en quelque sorte peut-être déjà répondu à cette question mais comment vous sentez-vous lorsque vous peignez?
– Dans un état de schizophrénie exaltée et ensuite dans un état de repos et de légèreté.
– Je suis totalement déconnecté du présent et du monde qui m’entoure.
6/ Est-ce que vous vous identifiez à vos sujets et si oui, à quel niveau?
– On ne peut pas s’identifier à quelque chose que l’on découvre, je me sens comme un archéologue en pleine fouilles intérieures, cela m’appartient et est en moi mais je ne m’identifie pas à ma peinture…c’est ambigu !
7/ À quel moment faites-vous votre meilleur travail ?
– Par la peinture j’atteins le “repos intérieur” (ce qui m’évite d’aller voir des psychologues!!!!),
– J’attends le moment où mon esprit en a réellement besoin, de plus il n’y a pas de bonne ou mauvaise toile, il n’y a que des toiles achevées ou inachevées. Et pour aller encore plus loin, une bonne toile est une toile vendue !
8/ Est-ce que la peinture vous aide à vous « connecter » à votre « Je » supérieur?
– Avec les différents “sports extrêmes” que j’ai, ou que je pratique, la réponse est oui.
– Avec la peinture il me semble plus avoir l’impression de rentrer dans l’infiniment petit ou grand, une sorte de pas dans la quatrième dimension.
Jean-Yves, encore une fois merci, thank you once again, you have shared so much, it is truly an honour and a privilege to have worked with you. Until our paths cross again, be blessed!